10 ans de l’EmB, samedi 27 juin 2015

« 10 ans, ça se fête ! »

Il y a 10 ans, que la fanfare des Breuleux a eu l’idée de créer sa propre école de musique, en partenariat avec les écoles du village. L’idée de base était d’offrir aux élèves de notre cercle scolaire la possibilité d’apprendre un instrument avec des enseignants qualifiés.

10 ans, cela représente :

  • 173 élèves qui ont suivis nos différentes formules de cours (initiation musicale, solfège, cours d’instrument et pratique de la musique en groupe)
  • 41 élèves actuellement (juin 2015)
  • Plus d’une dizaine de professeurs qui ont dispensé ou qui dispensent encore des cours (solfège, groupes, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, alto, euphonium, percussion, tambour)
  • De nombreuses présentations musicales (concerts, animations lors de la Fête du village, auditions, animations dans des homes pour personnes âgées, participations à la vie scolaire, etc…)
  • Une étroite collaboration avec les deux écoles de notre village et la mise à disposition de locaux pour nos cours
  • La générosité de nombreuses entreprises, parrains, partenaires, donateurs et fondations qui nous soutiennent
  • Un investissement énorme de la fanfare qui épaules notre école depuis le début

Pour mener à bien le fonctionnement de l’EmB, son financement, la planification des cours, un comité dynamique a été constitué il y a 10 ans. Il est aujourd’hui composé de représentants de la fanfare, des parents et des écoles afin de coordonner le tout.

Composition de notre comité à ce jour :

  • Valérie Mathis, responsable administration et représentante de la fanfare
  • Jérôme Piquerez, responsable formation et représentant de la fanfare
  • Maud Hoehn, caissière et représentante de la fanfare
  • Patrick Willemin, coordination écoles
  • Céline Cerullo, représentante de la fanfare
  • Mercédès Jeandupeux, représentante des parents
  • Nicolas Louvet, représentant des parents

Le projet du 10e anniversaire

10 ans, c’est aussi l’occasion de « marquer le coup » lors d’une fête.
Historiquement, vers la fin de l’année scolaire, une audition était organisée. Pour cette année, nous avons décidé de lui donner une couleur différente en collaborant notamment avec : Le chanteur régional LiA, alias Félicien Donzé de Saignelégier.

Pour ce faire, la comité avait besoin de « forces vives » supplémentaire et s’est approché de quelques parents d’élèves. Il s’agit de Stéphanie Berberat, d’Anne et de Mauricio Cordova.

Programme général de la fête :

17h30
Accueil des invités et sponsors
18h00
Ouverture de la manifestation avec concert apéritif de la Fanfare des Breuleux
18h30 (env.)
Partie officielle – discours
19h00
Audition “traditionnelle” des élèves de l’EmB
20h00
Concert des élèves avec l’artiste régional LiA puis concert du groupe LiA en trio
Dès 22h30
JAM – concert de musique improvisée, avec LiA, ses musiciens, des élèves et toutes les musiciennes et musiciens qui désirent monter sur scène

 

La collaboration avec LiA

Depuis longtemps Félicien Donzé et Jérôme Piquerez se côtoient.

Jérôme Piquerez, responsable de la formation de l’EmB, a notamment écrit des textes et participé à quelques enregistrements de Ska Nerfs et de LiA, le projet solo de Félicien.
Ce choix s’est donc imposé de lui-même et Félicien Donzé a très vite été séduit par lîdée de cette rencontre musicale avec nos élèves.

Sous différentes formes, nos élèves actuels de l’EmB accompagneront LiA sur quatre titres. Deux des derniers albums et deux du nouvel album qui est en train de sortir LiA nous proposera la découverte…

Les élèves EmB travaillent actuellement de leur côté avec Jérome Piquerez et retrouveront LiA le matin-même du 27 juin pour mettre en place ce concert-événement.

Biographie de LiA et nouvel album :

Après plus de 200 concerts sous son nom, LiA est sur scène dans son élément. Spontané et attachant, il livre son regard sur le monde avec un naturel hors du commun.

En 2015, il affine son identité artistique avec la sortie d’un troisième album « Quand l’Homme s’endort » enregistré à Bruxelles.

Fortifiant sa manière caractéristique de chanter et d’écrire, simpleet sincère, LiA lâche prise et explore l’Homme, ses rêves, ses mystères, son intérieur et son language. En découlent huit titres à la magie poétique dont les mots décrivent l’essentiel et laissent place à la musique et aux textures sonores qui emportent l’auditeur jusqu’aux frontière des songes.